Partager
Téléchargez nos brochures Carte interactive

Le chemin de la Douve aux agneaux à Saint Grégoire du Vièvre

Caractéristiques de la randonnée

Départ : place de l’église de Saint-Grégoire du Vièvre
Durée : 3h20 à pied

Distance : 13.3 km
Balisage : jaune
Dénivelée : 177 mètres (quatre côtes)
Chemins non revêtus : 66.2 %
Bocage : 33,6 % du circuit encadré de talus plantés dessinant un chemin creux (20,4 %) ou de haies traditionnelles (13,2 %)
Forêt : 18,3 %, en 5 sections
10 panoramas plus ou moins longs représentant 6,8% du circuit : notamment de très belles vues sur la vallée de Saint-Grégoire-du-Vièvre mais aussi la vallée de la Risle et le vallon à Freneuse
Circuit mitoyen avec le Chemin du Gué de la Salle au départ de Freneuse, puis de la Légende de l’Ourie au départ de Saint-Pierre-des-Ifs (balisage bleu) et du Chemin Ponts et gués au départ de Saint-Grégoire (balisage jaune)
Vallonnement : 26,6 % du circuit en montée ou en descente.

 

Cliquez sur l’image pour la télécharger.

Road book du chemin de la Douve aux Agneaux à Saint-Grégoire du Vièvre

  1. Dos à l’église, partez vers la gauche par une petite route qui suit la vallée Féron, puis continuez le chemin tout droit entre campagne et forêt pour rester sur le plateau.
  2. A la fourche, obliquez à gauche pour rester tout droit le long de la plaine.
  3. Entrez dans la forêt à gauche puis traversez la Route Départementale 137 et prenez le chemin en face pour descendre un peu plus loin vers la droite dans la vallée.
  4. En bas, suivez la petite route vers la gauche, franchissez un vallon et descendez à droite vers le gué de la Salle.
  5. Après le gué, montez le chemin creux en face et tout droit. Arrivé en haut, bifurquez à gauche pour longer la plaine puis descendez à gauche à travers bois et traversez le vallon.
  6. En haut de l’autre versant, tournez à droite pour longer le vallon.
  7. De retour sur le goudron au lieu-dit la Douve aux Agneaux, suivez la petite route à droite et bifurquez à la première à gauche. Traversez la plaine d’abord tout droit, à droite à la première fourche et tout droit. Puis appuyez à gauche à la fourche et tout droit jusqu’à la RD.
  8. Traversez la Route Départementale puis empruntez la petite route vers la gauche, tournez à gauche au carrefour puis prenez le chemin de terre à droite qui traverse le ravin des Réfondrés.
  9. Après le ravin et les premières maisons, bifurquez à droite vers le bois pour redescendre vers la vallée. A la sortie du bois, prenez la petite route vers la gauche qui offre de belles vues sur le bocage et vous ramène au village.

A voir, à découvrir sur le chemin

Découvrir la fiche Patrimoine de la commune de Saint-Grégoire du Vièvre

  • Le rébus de l’église de Saint-Grégoire : sur le mur extérieur sud, en silex noir incrusté dans la pierre blanche, ce rébus date du XVIe siècle et semble dire : « Le monde chrétien est faucard et corrompu » . Quelle est la finalité et la motivation de cette œuvre de la Renaissance ? Qui est son commanditaire ? Le mystère plane toujours.
  • le Gué de la Salle : sur la petite rivière de l’Authou qui prend sa source à Freneuse et se jette dans la Risle vers Pont-Authou.
  • Le ravin des Réfondrés : sec la plupart du temps, ce ravin collecte les eaux d’orage du plateau agricole. En période de forte pluie, il peut donc se transformer en ruisseau voir en torrent : c’est un bel exemple de dour, une sorte d’oued normand.
Communauté de communes Vièvre Lieuvin Communauté de communes Lieuvin Pays d'Auge Pays Risle Estuaire CDT Eure CRT Normandie Tourisme.fr

Suivez-nous

Suivez-nous sur facebook Suivez-nous sur twitter Suivez-nous sur google + Suivez-nous sur instagram Suivez-nous sur flickr