Partager
Téléchargez nos brochures Carte interactive

Le chemin de la Fontaine Fiacre à Saint Martin Saint Firmin

Caractéristiques du chemin

Départ: église de Saint-Martin-Saint-Firmin
Balisage : bleu foncé
Longueur : 6,7 km, soit 1h40 à pied
Chemins non revêtus : 82,2 %
Les panoramas sont présents sur 24 % de la section en chemin : le bocage est l’élément dominant du paysage de cette vallée préservée de l’urbanisation
La forêt représente 28 % du circuit sur 4 sections
Dénivelée : 100 mètres
2 côtes assez raides
Vallonnement : 24,9 % du circuit en montée ou en descente.

Cliquez sur l’image pour la télécharger.

 

Road book du chemin de la Fontaine Fiacre à Saint-Martin Saint-Firmin

  1.  Dos à l’église de Saint-Martin-Sain-Firmin, partez à droite par la petite rue qui longe le cimetière et passe devant la source captée.
  2.  Continuez tout droit par le chemin qui longe la vallée. A la fourche, appuyez à gauche puis de nouveau à gauche dans le vallon boisé.
  3. Continuez tout droit et remontez à travers bois. De nouveau sur le plateau, obliquez deux fois à gauche pour rester sur un chemin qui redescend vers la vallée..
  4.  Dans le bois, en descendant, appuyez à gauche à la fourche. Au bord de la Véronne, obliquez à gauche pour franchir la passerelle.
  5. Prenez la route à gauche et tournez tout de suite à droite pour monter sur l’autre versant.
  6.  En haut, continuez tout droit dans les bois. Au carrefour, prenez la route à gauche puis obliquez par le chemin à droite.
  7. Au bout de la plaine, appuyez à gauche puis tout de suite à droite. Après la ferme, prenez le petit chemin à gauche qui descend vers la vallée de la Véronne.
  8. Traversez la Route Départementale pour descendre dans un vallon. De l’autre côté, bifurquez à gauche pour passer à la Fontaine Fiacre.
  9. Après la fontaine, prenez la route à droite qui vous ramène à l’église de Saint-Martin.

 

A voir, à découvrir sur le chemin

Découvrir la fiche Patrimoine de la commune de Saint-Martin Saint-Firmin

  • la Fontaine Fiacre et sa source au débit généreux : son lavoir a été conservé mais n’est plus couvert.
  • la vallée de la Véronne et son bocage assez préservés : de nombreux panoramas s’ouvrent sur le fond de vallée et ses prés clos de haies vives avec la forêt en arrière-plan qui occupe le haut des versants.
  • la rivière anime le parcours : le gué se franchit sur une passerelle, les ponts voisinent avec une petite chute qui fait chanter la Véronne et le circuit longe ses méandres plus ou moins près.
  •  l’église Saint-Martin est située dans la vallée avec quelques très belles maisons traditionnelles alentour. Le village se développe aujourd’hui sur le plateau autour de la mairie et du café-épicerie le long de la RD 29.
Communauté de communes Vièvre Lieuvin Communauté de communes Lieuvin Pays d'Auge Pays Risle Estuaire CDT Eure CRT Normandie Tourisme.fr

Suivez-nous

Suivez-nous sur facebook Suivez-nous sur twitter Suivez-nous sur google + Suivez-nous sur instagram Suivez-nous sur flickr