Partager
Téléchargez nos brochures Carte interactive

Le chemin de la légende de l’Ourie à Saint Pierre des Ifs

Caractéristiques du chemin

Départ : parking et aire de pique-nique devant l’église

de Saint Pierre des Ifs
Durée : 3 h à pied
Distance : 11,4 km
Balisage : bleu clair
Dénivelée : 40 mètres (une petite côte au Mont Gannel)
Chemins non revêtus : 65,6 %

Cliquez sur l’image pour la télécharger.

 

Road book du chemin de la légende de l’Ourie à Saint Pierre des Ifs

  1. Dos au parking, partez à gauche par la petite route perpendiculaire à la RD 47, tournez à droite entre une belle grange et une chaumière, puis de nouveau à droite dans la plaine.
  2. Traversez la RD 47 pour vous engager sur le chemin. A la sortie du chemin, appuyez à gauche puis tournez à droite au croisement.
  3. De l’autre côté du vallon, prenez le chemin à gauche entre bois et prairie. Puis traverser tout droit pour rester sur un joli chemin encadré de belles haies puis de nouveau tout droit et ensuite à gauche au hangar.
  4. A la fourche, obliquez à droite pour longer une belle haie de têtards. De retour sur le goudron, tournez à gauche pour reprendre un chemin forestier assez spectaculaire (attention au ravin à gauche du chemin) .
  5. Au hameau du Rossignol, continuez tout droit et de nouveau tout droit pour rester sur le plateau. Sur la route, appuyez vers la gauche pour rester sous le couvert forestier.
  6. Au carrefour après la ferme, tourner à gauche, puis tout de suite à droite en suivant le GR. Au hameau de maisons traditionnelles, prenez la petite route à gauche, puis tout droit le chemin dans la plaine.
  7. En bordure de bois, avant la descente, quittez le GR vers la droite. 400 mètres plus loin, obliquez à gauche pour descendre dans le bois et traverser une jolie petite vallée.
  8. En haut de la côte, au Mont Gannel, tournez à droite et longez la petite vallée. De retour sur le goudron, prenez à droite puis tout droit la petite route de la Douve aux Agneaux. Au croisement obliquez à droite.
  9. Dans la plaine, empruntez le chemin à gauche qui passe le long de la Ferme de l’Ourie. Après avoir fait le tour de ce coin de bocage préservé, le clocher de l’église apparaît à l’horizon.

A voir sur le chemin

Découvrir la fiche Patrimoine de la commune de Saint Pierre des Ifs

Deux très vieux ifs marquent l’entrée du cimetière et encadrent le porche Renaissance de l’église : traditionnellement présents à côté des églises de la région et consacrés au culte des morts, ces ifs sont associés au nom de la commune.

Le paysage change souvent, alternant les champs ouverts du plateau (un tiers du circuit), de fréquentes sections de bocage (un tiers du circuit) et quelques beaux passages forestiers. La nature y est généreuse avec pas moins de 9 sites d’arbres de belle taille : chênes et hêtres de haut jet, cerisier torsadé, poirier greffé, têtards de frêne creux.

la Légende de l’Ourie : le paysage de bocage a été bien conservé au lieu-dit l’Ourie, avec un ensemble de bâtiments en colombage et de prés entourés de talus et de haies. C’est à cet endroit que Robert, duc de Normandie et père du futur Guillaume le Conquérant, fut attaqué par un ours et sauvé par un jeune chevalier. La forêt du Vièvre recouvrait alors tout le plateau depuis Saint-Philbert jusqu’à Saint-Georges.

Communauté de communes Vièvre Lieuvin Communauté de communes Lieuvin Pays d'Auge Pays Risle Estuaire CDT Eure CRT Normandie Tourisme.fr

Suivez-nous

Suivez-nous sur facebook Suivez-nous sur twitter Suivez-nous sur google + Suivez-nous sur instagram Suivez-nous sur flickr