Partager
Téléchargez nos brochures Carte interactive

Le chemin de la Véronne à Saint Etienne l’Allier

Caractéristiques du chemin

Balisage : jaune

Départ: parking de l’église de Saint-Etienne-l’Allier
Longueur : 10 km, soit 2h30 à pie
Chemins non revêtus : 53,6
Bocage : 54,4 % du circuit encadré de haies traditionnelles (16,8 %) ou de talus plantés dessinant un chemin creux (37,6 %)
Forêt : 18 %, en fond ou en bordure de vallée
Panoramas : 14,7% répartis sur 10 endroits (de 10 à 740 m de long)
Dénivelée : 135 m
Une seule vraie côte et 4 petites assez raides
Vallonnement : 32,4 % du circuit en montée ou en descente.

Cliquez sur l’image pour la télécharger.

Road book du chemin de la Véronne à Saint-Etienne l’Allier

  1. Dos à l’église, prendre le chemin à droite du café-épicerie qui descend dans la vallée.
  2. Au premier carrefour, continuez de descendre tout droit pour longer la rivière. Après une légère remontée, appuyez à droite puis, avant le pont, obliquez à gauche.
  3. A la sortie du chemin, montez par la route tout droit puis prenez le chemin à droite. Au croisement en T, descendez à droite le chemin forestier, franchissez la source et remontez le long du petit ravin.
  4. De retour sur le goudron, suivez la petite route vers la droite puis toujours tout droit.
  5. Devant le centre équestre, montez par le chemin creux à gauche. En haut, bifurquez à droite pour rester sur un chemin, puis obliquez à gauche et suivez le chemin tout droit.
  6. Prenez la petite route à droite pour redescendre par un joli chemin creux. Retrouvez la petite route à gauche qui descend dans la vallée puis obliquez à droite par le chemin qui franchit la Véronne sur une passerelle, avant de remonter sur l’autre versant.
  7. En haut, obliquez à gauche pour monter par la hêtraie. De retour sur le goudron, descendez vers la gauche.
  8. En bas, montez à droite le chemin creux très raide. En haut, prenez la petite route à droite qui vous ramène au village.

A voir, à découvrir sur le chemin

Découvrir la fiche Patrimoine de la commune de Saint-Etienne l’Allier

  • Un patrimoine très riche est présent sur ce circuit avec deux églises (St Etienne et la Poterie), une motte féodale (à côté de l’église de la Poterie), le manoir du Vièvre (d’époque Renaissance, en brique et colombage, quatre tours d’angle)
  • Très vallonné et ombragé, ce circuit découvre la vallée de la Véronne avec de nombreux panoramas. Il offre une grande variété de paysages depuis les sous-bois où naissent les sources jusqu’au point haut du plateau où l’on aperçoit les haubans du Pont de Normandie par temps clair.
  • Le bocage de chemins creux domine le paysage et l’eau est très présente avec de nombreuses sources, plusieurs passages à gué de la rivière et des mares.
Communauté de communes Vièvre Lieuvin Communauté de communes Lieuvin Pays d'Auge Pays Risle Estuaire CDT Eure CRT Normandie Tourisme.fr

Suivez-nous

Suivez-nous sur facebook Suivez-nous sur twitter Suivez-nous sur google + Suivez-nous sur instagram Suivez-nous sur flickr