Partager
Téléchargez nos brochures Carte interactive

Le chemin des Ponts et Gués à Saint Grégoire du Vièvre

Caractéristiques du chemin

Départ : place de l’église de Saint-Grégoire-du-Vièvre
Durée : 2h45 à pied
Distance : 11,4 km
Balisage : jaune
Dénivelée : 198 mètres (4 côtes)
Chemins non revêtus : 53 %

Cliquer sur l’image pour la télécharger.

Road book du chemin des Ponts et Gués à Saint Grégoire du Vièvre

  1. Dos à l’église, partez vers la gauche par une petite route qui suit la vallée Féron, puis continuez le chemin tout droit entre campagne et forêt pour rester sur le plateau.
  2. A la fourche, obliquez à droite pour descendre par les bois jusqu’au hameau du Coudray.
  3. De retour sur le goudron, continuez tout droit puis à droite. Au carrefour, descendez vers la droite en direction de Livet-sur-Authou.
  4. Après le gué, dans la côte, tournez à droite sur la RD 38, puis de nouveau à droite vers Saint-Grégoire. Après le 2e gué, bifurquez à gauche par le chemin qui reprend le tracé de l’ancienne voie ferrée.
  5. Au niveau du chêne, ancien arrêt du train (raccourci possible pour rentrer à Saint-Grégoire), continuez tout droit, puis montez à gauche sur l’autre versant de la vallée.
  6. En haut, tournez à droite et longez la vallée toujours tout droit jusqu’à Saint-Benoist-des-Ombres.
  7. Suivre la RD 38 à droite pour descendre vers la vallée. En bas, après le grand lacet, quittez la RD vers la droite au Pont Tourny pour remonter par un joli chemin creux.
  8. En haut , au croisement, obliquez à droite puis de nouveau à droite le chemin de terre qui traverse le ravin des Réfondrés.
  9. Après le ravin et les premières maisons, bifurquez à droite vers le bois pour redescendre vers la vallée. A la sortie du bois, prenez la petite route vers la gauche qui offre de belles vues sur le bocage et vous ramène au village.

A voir sur le chemin

Découvrir la fiche Patrimoine de la commune de Saint Grégoire du Vièvre.

  • Le rébus de l’église de Saint-Grégoire : sur le mur extérieur sud, en silex noir incrusté dans la pierre blanche, ce rébus date du XVIe siècle et semble dire : « Le monde chrétien est faucard et corrompu » . Quelle est la finalité et la motivation de cette œuvre de la Renaissance ? Qui est son commanditaire ? Le mystère plane toujours.
  • Le chemin de fer Glos-Cormeilles, passait autrefois dans la vallée Féron au pied du village de Saint-Grégoire. Le chemin balisé suit sur plusieurs centaines de mètres le tracé de cette ancienne voie ferrée, dégageant de superbes paysages.
Communauté de communes Vièvre Lieuvin Communauté de communes Lieuvin Pays d'Auge Pays Risle Estuaire CDT Eure CRT Normandie Tourisme.fr

Suivez-nous

Suivez-nous sur facebook Suivez-nous sur twitter Suivez-nous sur google + Suivez-nous sur instagram Suivez-nous sur flickr