Partager
Téléchargez nos brochures Carte interactive

La Poterie Mathieu

 

Un dépôt d’argile plastique, qui était exploité autrefois pour faire des vases en terre, a été l’occasion du nom de cette localité.

Sous la période normande, la terre (libre de redevance) de la Poterie fut possédée par des seigneurs dont le nom fut ajouté à celui de la localité, et on dit depuis cette époque, la Poterie-Mathieu.

Au Moyen Age, le lieu était très animé : le plan terrier de 1376 montre l’existence d’une motte féodale à côté de l’église, d’un petit et d’un grand moulin, d’un vivier ainsi que de deux jardins entre le vivier et l’église.

Sur le plan napoléonien, la motte présente encore quelques murs (en 1920-1925 s’élevait encore une porte).

L’agriculture s’est modernisée sur le plateau et a presque disparu dans la vallée. L’artisanat s’est éteint progressivement au XIXème siècle sous l’effet de l’industrialisation de la Vallée de la Risle toute proche, les artisans et petits paysans partant s’embaucher dans les usines.

Eglise Saint Ouen

La particularité du village de La Poterie Mathieu réside en son cimetière car il y pousse un conifère et ce, à l’intérieur
d’une tombe.

L’église, sous le patronage de Saint Pierre, date du XIIème siècle, en style pseudo gothique tout en conservant deux étroites fenêtres cintrées, deux contreforts en pierre et l’arc triomphal en tiers point.

 

 

 

A voir, à proximité

  1. La Croix des Carbonniers est l’emplacement du duel entre Richard de Livet et le seigneur
    de l’Epinay où ce dernier trouva la mort. On racontequ’en hiver, on entend le ferraillement des épées des combattants et que l’on peut y rencontrer des animaux fantastiques.
    Pour s’y rendre: A partir de la route Lieurey – Saint-Georges du Vièvre, prendre la rue du Mont Chatou sur la gauche.
  2. Les sources de la Véronne.
    Pour s’y rendre: Accessible par la route sur le tracé du « Chemin de la Véronne » au départ de Saint-Etienne l’Allier.

Sur les chemins de La Poterie Mathieu

« Chemin des Belles Epines » a La Poterie Mathieu : 7.5 km – 2h30 à pied (départ : parking derrière la mairie)

Informations pratiques

Ancien nom: Saint Pierre de la Véronne – Nom des habitants : Potier Mathieusain

Superficie: 641 hectares – Nombre d’habitants: 172

Maire: Gilles SEBIRE

Ouverture mairie: Le mardi de 17h à 19h et le Samedi de 11h00 à 12h00
Téléphone / fax : 02 32 57 97 72

Site : www.lapoteriemathieu.net  - Mail : m.la-poterie-mathieu@laposte.net

 

Office de Tourisme Vièvre Lieuvin dans le département de l’Eure, en Normandie : hébergements, hôtels, gites, chambres d’hôtes,campings, spectacles, randonnées et balades à Epreville en Lieuvin, La Noë Poulain, La Poterie Mathieu, Lieurey, Noards, Saint Benoit des Ombres, Saint Christophe sur Condé, Saint Etienne l’Allier, Saint Georges du Mesnil, Saint Georges du Vièvre, Saint Grégoire du Vièvre, Saint Jean de la Lecqueraye, Saint Martin Saint Firmin, Saint Pierre des Ifs.

Communauté de communes Vièvre Lieuvin Communauté de communes Lieuvin Pays d'Auge Pays Risle Estuaire CDT Eure CRT Normandie Tourisme.fr

Suivez-nous

Suivez-nous sur facebook Suivez-nous sur twitter Suivez-nous sur google + Suivez-nous sur instagram Suivez-nous sur flickr