Partager
Téléchargez nos brochures Carte interactive

Saint-Benoist des Ombres

La construction du premier édifi ce en pierre dure est estimée au 31 août 1100.

Ce vocable s’attache à Saint Benoit, né à Ombries, province italienne.Ce n’est qu’au XIIIème siècle qu’apparaît pour la première fois le surnom « des ombres ».

En ce qui concerne le vocable « Saint Benoist » avec ou sans « S », il est intéressant d’observer les différents cachets de la mairie : (Mairie qui est l’une des plus petites de France).

-Napoléon 1e : Sans S
-Napoléon III : Avec S
-République : Avec S

Eglise Saint Benoist

Patronage : l’Abbé de Saint-Pierre de Préaux par don de l’Archevêque Jean d’Avranches en 1070.

Construite fin du XIème début du XIIème siècle, l’église de Saint-Benoist des Ombres a été remaniée au XVIIIème siècle.

Surmontant le porche, une statue en bois du XVIIème siècle représente Saint Benoît. De la dimension d’un homme de grande taille de l’époque (1m 60), elle est classée au titre de l’édifice.

Contre le mur à droite, du côté sud, est scellé un coffre de fabrique. Sur la gauche du choeur dans une niche, une représentation de Saint Laurent sur son grill.

En pierre peinte, cette statue du XVème siècle est classée depuis 1927. Saint Laurent fut un célèbre martyr du IIIème siècle. On raconte que soumis au supplice du feu, il dit à son bourreau qu’il était assez cuit d’un côté et lui conseilla de le retourner de l’autre.

A voir, à proximité

Le gué Buisson (sur la route de Saint-Grégoire du Vièvre)

Sur les chemins de Saint-Benoist des Ombres

« Chemin du Beau Site » à Saint Benoist des Ombres : 7.7 km – 2h30 à pied (départ : place de l’église)

A découvrir

La commune est depuis des siècles un lieu de pèlerinage qui se déroule le 21 mars, chaque année. Les pèlerins viennent chercher la protection de Saint Benoît pour leur bétail et leur maison contre le « mal fait ». Ils repartent avec une branche d’if béni. Sa présence dans les cimetières signifie qu’il veille pendant des siècles sur les morts.

Informations pratiques

Superficie: 363 hectares – Nombre d’habitants: 121

Maire: James DUCLOS

Ouverture mairie: le jeudi de 15h à 19h

Téléphone/ fax : 02 32 42 87 21

Mail : cne.st.benoit.des.ombres@wanadoo.fr

 

Office de Tourisme Vièvre Lieuvin dans le département de l’Eure, en Normandie : hébergements, hôtels, gites, chambres d’hôtes,campings, spectacles, randonnées et balades à Epreville en Lieuvin, La Noë Poulain, La Poterie Mathieu, Lieurey, Noards, Saint Benoit des Ombres, Saint Christophe sur Condé, Saint Etienne l’Allier, Saint Georges du Mesnil, Saint Georges du Vièvre, Saint Grégoire du Vièvre, Saint Jean de la Lecqueraye, Saint Martin Saint Firmin, Saint Pierre des Ifs.

Communauté de communes Vièvre Lieuvin Communauté de communes Lieuvin Pays d'Auge Pays Risle Estuaire CDT Eure CRT Normandie Tourisme.fr

Suivez-nous

Suivez-nous sur facebook Suivez-nous sur twitter Suivez-nous sur google + Suivez-nous sur instagram Suivez-nous sur flickr