Partager
Téléchargez nos brochures Carte interactive

Saint-Etienne l’Allier

Le nom de la commune vient de son saint patron, Saint Etienne, et du nom de son seigneur Lallier.

Au Moyen Age, la commune est très liée à la rivière puisqu’elle s’appelle Saint Etienne du Val Lallier.

Ce n’est que vers 1880 que Lallier prendra une apostrophe pour devenir l’Allier.

Eglise Saint Etienne

Patronage : l’Abbé du Bec

La construction de l’église de Saint-Etienne l’Allier remonte à la fin du XIème siècle. Elle était à l’époque l’une des plus importantes de l’arrondissement avec celle de Saint-Germain de Pont Audemer.

Elle fut donnée au Bec lors de sa fondation.

Ce qui fait la réputation de cette église, c’est son mobilier et en particulier ses somptueuses boiseries (fin du XVIIème siècle) classées à titre définitif parmi les Monuments Historiques en 1907 par arrêté ministériel signé Aristide Briand.

Les deux autels latéraux du jubé, en bois sculptés, sont surmontés de statues de saints particulièrement vénérés dans la région à l’époque des épidémies de peste : Saint Sébastien, Saint Roch, Saint Mathurin, etc.…

Gisant de pierre, datant de 1300, découvert dans son « enfeu » en septembre 1990. Représente un ecclésiastique en habit sacerdotal. A l’heure actuelle, ce gisant n’a pas encore été identifié.

La Sarcophage de l’église : tombeau du Christ de style égyptien.

Vitraux de la rosace du pignon et du choeur, du maître verrier de Conches, Décorchemont.

A voir, dans le bourg

  1. Le Manoir du Vièvre (propriété privée) : colombages Henri IV, tourelles, Louis XIII, avec 5 tours en briques.

     

  2. L’ancienne épicerie de Robert Leblanc

     

Saint-Etienne l'allier, village de l'Eure en Normandie Epicerie de Robert Lebalnc à Saint-Etienne l'Allier dans l'Eure Manoir du Vièvre à Saint-Etienne l'Allier dans l'Eure en normandie

A voir, à proximité

Le Manoir Ostheimer (propriété privée) : les deux champions de Raoul Ostheimer, Ourasi et Vourasie fabuleux trotteurs, y sont nés.

Sur la route de Pont-Audemer en direction de Saint-Georges du Vièvre, le manoir est à gauche de la route.

Sur les chemins de Saint-Etienne l’Allier

À pied :

« Chemin de la Véronne » à Saint Etienne L’Allier : 10 km – 3h15 à pied (départ : place de l’église)

« Chemin du Caillou Marais »   à Saint Etienne L’Allier : 4.5 km – 1h30 à pied (départ : place de l’église)

 

À vélo :

« Circuit de la Véronne » au départ de Saint-Etienne l’Allier : 17 km – 1h30 à vélo (départ : place de l’église)

Le Maquis Surcouf

Le Canton de Saint-Georges du Vièvre, grâce à ses vallons aux pentes boisées et son bocage, fut un haut lieu de résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale.

En 1942, l’épicier du village Robert LEBLANC, le curé l’abbé MEULANT et le charpentier Robert SANSON dit « la Torpille », commencèrent à cacher des jeunes réfractaires au STO. Puis, l’effectif grossit et le maquis s’organisa en groupes armés qui, à partir de septembre 1943, multiplièrent les coups de main et les sabotages. A la libération, le maquis aligna 300 combattants armés pour soutenir les alliés.

Le Maquis Surcouf deviendra très efficace dès la fin 1943 et surtout dans les mois de mai, juin et juillet 1944.Il fut le maquis le plus actif de Haute Normandie durant la Seconde Guerre Mondiale.

En face de l’église se trouve une épicerie : le berceau du maquis Surcouf. Lors de la seconde guerre mondiale, les maquisards s’y réunissaient pour préparer les sabotages.

A l’entrée du village, inauguré le 10 juin 1948 en présence de Pierre Mendès-France, un grand monument rend hommage aux résistants de la région qui ont donné leur vie dans la lutte contre l’occupant allemand.

Plus d’informations avec le circuit libre multimédia « Sur les pas des maquisards » : unique en Normandie

ou avec l’exposition permanente située dans la salle Edmond Floquet, salle de la mairie de Saint-Etienne l’Allier

Informations pratiques

Origine du nom: Sanctus Stephanus de Alier – Nom des habitants: Stéphanois

Superficie: 1132 hectares – Nombre d’habitants: 517

Maire: Jean-Charles BEAUCHE

Ouverture mairie: le Mardi de 17h00 à 19h00 et le Samedi de 10h30 à 12h00

Téléphone/fax: 02 32 42 80 98

Mail : mairie.stetiennelallier@orange.fr – Pour plus d’informations: www.saintetiennelallier.fr

 

Office de Tourisme Vièvre Lieuvin dans le département de l’Eure, en Normandie : hébergements, hôtels, gites, chambres d’hôtes,campings, spectacles, randonnées et balades à Epreville en Lieuvin, La Noë Poulain, La Poterie Mathieu, Lieurey, Noards, Saint Benoit des Ombres, Saint Christophe sur Condé, Saint Etienne l’Allier, Saint Georges du Mesnil, Saint Georges du Vièvre, Saint Grégoire du Vièvre, Saint Jean de la Lecqueraye, Saint Martin Saint Firmin, Saint Pierre des Ifs.

Communauté de communes Vièvre Lieuvin Communauté de communes Lieuvin Pays d'Auge Pays Risle Estuaire CDT Eure CRT Normandie Tourisme.fr

Suivez-nous

Suivez-nous sur facebook Suivez-nous sur twitter Suivez-nous sur google + Suivez-nous sur instagram Suivez-nous sur flickr