Partager
Téléchargez nos brochures Carte interactive

Saint-Georges du Mesnil

 

L’origine de Saint-Georges du Mesnil remonte à l’ère romaine puisque des tuiles romaines ont été retrouvées dans les racines d’un if du cimetière,à la terre de la Lecqueraye et à la butte Sainte-Catherine.

Autrefois, on nommait le Mesnil toute la portion du Lieuvin qui dépendait de l’arrondissement de Pont-Audemer.

Eglise Saint Georges

Patronage : Seigneur du lieu

L’église de Saint-Georges du Mesnil date du XVIème siècle.

Elle forme un vaisseau rectangulaire entièrement construit au XVIème siècle, en échiquier de pierres et de silex. Les fenêtres primitives ont été remaniées au XVIIème siècle. Un vaste porche, également en échiquier avec porte et fenêtres, en briques, a été ajouté au XVIIème siècle.

Lors des travaux de restauration des piliers du chœur en avril 2002, il a été découvert à l’intérieur de l’édifice, côté nord, une piscine-crédence d’époque Renaissance très intéressante. Elle se compose dans sa partie supérieure d’une décoration représentant trois feuilles : deux feuilles de chêne et une feuille d’un autre arbre.

Cependant, après les travaux, cette piscine-crédence a été masquée par les panneaux d’ébénisterie.

Graffitis

- Carré de pierre de 1719

- Rond solaire, croix

- Contreforts d’orientation au nord

- Cadrans solaires au nord (pèlerinage d’horlogers)

A voir, à proximité

Château de la Lecqueraye (propriété privée).

Dos à la mairie de Saint-Jean de la Lecqueraye, prendre la route à gauche. Au carrefour avec la D29, tourner à droite, faire 1.2 km et prendre la petite route à droite en direction de Saint-Georges du Mesnil. Le château est sur la droite.

Sur les chemins de Saint-Georges du Mesnil

« Chemin de l’Audière » a Saint Georges du Mesnil : 5.6 km – 1h45 à pied (départ : église)

Informations pratiques

Superficie: 317 hectares

Nombre d’habitants: 99

Maire: LEROUX Philippe

Ouverture mairie: le Samedi de 8h45 à 10h15

Mail : mairie.stgeorgesdumesnil@laposte.net

 

Office de Tourisme Vièvre Lieuvin dans le département de l’Eure, en Normandie : hébergements, hôtels, gites, chambres d’hôtes,campings, spectacles, randonnées et balades à Epreville en Lieuvin, La Noë Poulain, La Poterie Mathieu, Lieurey, Noards, Saint Benoit des Ombres, Saint Christophe sur Condé, Saint Etienne l’Allier, Saint Georges du Mesnil, Saint Georges du Vièvre, Saint Grégoire du Vièvre, Saint Jean de la Lecqueraye, Saint Martin Saint Firmin, Saint Pierre des Ifs.

Communauté de communes Vièvre Lieuvin Communauté de communes Lieuvin Pays d'Auge Pays Risle Estuaire CDT Eure CRT Normandie Tourisme.fr

Suivez-nous

Suivez-nous sur facebook Suivez-nous sur twitter Suivez-nous sur google + Suivez-nous sur instagram Suivez-nous sur flickr