Partager
Téléchargez nos brochures Carte interactive

Saint-Georges du Vièvre

La commune de Saint-Georges du Vièvre était célèbre pour le tissage fait à la main chez les particuliers.

Sur la place de Saint-Georges du Vièvre se dressaient autrefois de superbes halles sous lesquelles étaient vendues des toiles de lin connues sous le nom de fleurets, blancards ou toile de Saint-Georges, qui s’exportaient dans les colonies.

Dans la côte Maridor (route de Giverville), on distingue sur la route en montant vers Saint-Georges, sur le talus à gauche, avant le grand virage, quelques pierres druidiques provenant des fouilles de A. Canel vers les années 1833.

 

Eglise Saint Georges

L’église de Saint-Georges du Vièvre est composée d’une nef du XIXème siècle et d’un choeur de la fin du XIIIème siècle qu’accompagne au nord une tour du XIIème siècle.

Le chœur rectangulaire est plus élevé que la nef. Il est construit en moellons et silex.

Lors de la restauration du pavage du chœur, un puits fut découvert côté nord-est. L’abbé Corbet a demandé que l’on pose un pavage différent pour indiquer l’emplacement de ce puits.

Des vitraux contant la vie de Saint Georges qui terrasse le dragon.

Sur la façade sud, des graffitis de pieds et de bateaux ont été gravés. Sur le porche côté nord, on peut voir des clous d’intention et d’exorcisme, des graffitis de pieds et de lunettes.

On a retrouvé sur le territoire de la commune des médailles romaines, entre autre un Adrien de grand bronze.

A voir, dans le bourg

Ancienne gendarmerie : Le chef Grivillers et ses hommes se mirent totalement au service du maquis Surcouf pour mettre hors d’état de nuire la Gestapo. Dans la nuit du 8 au 9 juin 1944 le chef Grivillers et ses hommes se font arrêter par la Gestapo. Malgré les tortures et sévices de toutes sortes les gendarmes ne parlèrent jamais et moururent en déportation.
Plus d’informations avec le circuit libre multimédia « Sur les Pas des maquisards » 

Sur les chemins de Saint-Georges du Vièvre

À pied :

« Chemin du Château de Launay » à Saint Georges du Vievre : 9.3 km – 2h15 à pied (départ : Office de Tourisme)

« Chemin du Mont Rôti » à Saint Georges du Vievre : 9.2 km – 3h à pied (départ : parking du camping)

 

À vélo :

« Circuit des 6 clochers » au départ de Saint-Georges du Vièvre : 23 km – 2h à vélo (départ : place de la mairie)

« Circuit des maisons normandes » au départ de Saint-Georges du vièvre : 18 km – 1h30 à vélo (départ : place de la mairie)

À cheval :

« Circuit des haies vives » à Saint-Georges du Vièvre : 28 km – 6 h à cheval (départ : camping)

Le Mont Rôti

Ce site est particulier d’un point de vue géographique et historique.

En effet, c’est l’un des points culminants du département de l’Eure (196m). Par temps clair, on peut découvrir la Seine jusqu’au Havre et les ponts qui l’enjambent. Il permet d’avoir un panorama très impressionnant et très étendu sur le secteur.

Pour son histoire, lors de la seconde guerre mondiale, un observatoire a été construit par les Allemands pour surveiller les mouvements des troupes ennemies. Le Maquis Surcouf se chargera de le détruire (extrait du livre « Les Lucioles de ma nuit »).

Enfin, le Mont Rôti est un emplacement celtique sacré puisqu’il était le lieu d’un pèlerinage : la Troménie du Vièvre. Les pèlerins s’y rendaient pour demander le « pardon », comme cela existe encore dans quelques villages de Bretagne.

Le Château de Launay et son colombier: une propriété privée

Le château de Launay, d’époque Régence, est signalé par Jean de la Varende comme l’un de nos plus beaux châteaux normands.

Il est entouré de bâtiments typiques du 16ème siècle, à pans de bois et aux soubassements en échiquiers de pierres et de silex.

Le pigeonnier octogonal possède des poutres sculptées de personnages grotesques typiques de la Renaissance

 

Informations pratiques

Origine du nom: Sanctus Georgus de Wevra – Nom des habitants: Saint Georgeais

Superficie: 1019 hectares – Nombre d’habitants: 800

Maire: Etienne LEROUX

Ouverture mairie: du Lundi au Samedi de 9h30 à 12h. Le Mardi et Vendredi de 14h30 à 17h30

Téléphone/fax: 02 32 42 80 42

Pour plus d’informations, cliquez sur le site de la commune de Saint-Georges du Vièvre www.stgeorgesvievre.fr

Mail : mairie.saintgeorgesduvievre@wanadoo.fr

 

Office de Tourisme Vièvre Lieuvin dans le département de l’Eure, en Normandie : hébergements, hôtels, gites, chambres d’hôtes,campings, spectacles, randonnées et balades à Epreville en Lieuvin, La Noë Poulain, La Poterie Mathieu, Lieurey, Noards, Saint Benoit des Ombres, Saint Christophe sur Condé, Saint Etienne l’Allier, Saint Georges du Mesnil, Saint Georges du Vièvre, Saint Grégoire du Vièvre, Saint Jean de la Lecqueraye, Saint Martin Saint Firmin, Saint Pierre des Ifs.

Communauté de communes Vièvre Lieuvin Communauté de communes Lieuvin Pays d'Auge Pays Risle Estuaire CDT Eure CRT Normandie Tourisme.fr

Suivez-nous

Suivez-nous sur facebook Suivez-nous sur twitter Suivez-nous sur google + Suivez-nous sur instagram Suivez-nous sur flickr