Partager
Téléchargez nos brochures Carte interactive
Suivez-nous sur facebook Suivez-nous sur twitter

Saint-Pierre des Ifs

La cure de Saint-Pierre des Ifs était à la présentation de l’Abbaye du Bec, à laquelle Thomas de l’Epinay la donna en 1260. Il y a tout lieu de croire que la seigneurie de la paroisse appartenait aussi à l’abbaye, qui la posséda jusqu’au XVIIème siècle ; mais dans un acte de partage en 1656, Charles le Bienvenu, escuyer, est qualifié de seigneur de Saint Pierre des Ifs.

L’Epinay, plein fief de Haubert, sis à Saint-Pierre des Ifs, était le fi ef le plus important de la paroisse. Il relevait du roi. Il s’étendait sur Saint-Georges du Vièvre, Saint-Etienne l’Allier et La Poterie-Mathieu.

Le lieu dit « Lourie » est l’emplacement présumé du combat de Raoul d’Ivry avec un ours, pour défendre son frère Richard de Normandie. Richard pour l’en remercier donna à son frère la forêt du Vièvre.

Eglise Saint Pierre

Patronage : Abbé du Bec, par don de Thomas de l’Epinay en 1260.

L’église de Saint-Pierre des Ifs a été édifiée là où s’élevaient les bois sacrés. L’if, pour le nordique, est un symbole d’immortalité (vu sa longévité).

L’église a conservé de sa construction romane son appareil en arrêtes de poisson au nord de la nef et les vestiges d’une porte en plein cintre décorée de bâtons brisés au sud.

La façade occidentale et la travée nouvelle sont en échiquier de pierres et silex taillés.

Autel offert par l’abbé Corbet se trouvant à l’intérieur
d’un if. Les ifs situés dans le cimetière sont classés.

Sur les chemins de Saint-Pierre des Ifs

« Chemin de la légende de l’Ourie » a Saint Pierre des Ifs : 11.4 km – 3h45 à pied (départ : parking de l’église)

A voir, dans le bourg

Une maison de charité

Informations pratiques

Nom des habitants : Saint Pierrois

Superficie: 617 hectares – Nombre d’habitants: 293

Maire : Alain MURE

Ouverture mairie: le Mardi de 10h00 à 12h00 et le Vendredi de 17h00 à 19h00

Mail : st-pierre-des-ifs-27@wanadoo.fr

 

Office de Tourisme Vièvre Lieuvin dans le département de l’Eure, en Normandie : hébergements, hôtels, gites, chambres d’hôtes,campings, spectacles, randonnées et balades à Epreville en Lieuvin, La Noë Poulain, La Poterie Mathieu, Lieurey, Noards, Saint Benoit des Ombres, Saint Christophe sur Condé, Saint Etienne l’Allier, Saint Georges du Mesnil, Saint Georges du Vièvre, Saint Grégoire du Vièvre, Saint Jean de la Lecqueraye, Saint Martin Saint Firmin, Saint Pierre des Ifs.