23 Juil
2018

Vous êtes à la recherche d’une destination qui allie à la fois exotisme et dépaysement ? Madagascar est ce qu’il vous faut ! Située dans l’océan Indien et séparée de la partie sud-est du continent africain par le canal du Mozambique, la grande île regorge de merveilles. Des savanes, des forêts luxuriantes, des forêts de Baobabs et de pierres, une mer d’émeraude, des animaux qui n’existent nulle part ailleurs dans le monde et bien plus encore… A Madagascar, vous sentirez un air de Martinique, d’Indonésie et d’Afrique. Et avec une population locale chaleureuse ainsi que la douceur de vivre qui règne dans le pays, vous vous sentirez comme aux paradis. Voici quelques conseils utiles si vous comptez venir à Madagascar.

Choisir la bonne période pour venir dans le pays

Madagascar dispose d’un climat tropical avec uniquement deux saisons : l’hiver et l’été. En hiver il fait froid et en été, chaud et humide. De novembre à avril, c’est la saison des pluies et c’est généralement durant cette période que l’île est sujette aux cyclones et aux tempêtes tropicales. Il est donc préférable d’éviter de venir dans le pays pendant cette période.
La meilleure période pour venir à Madagascar se situe entre avril et septembre, durant la saison sèche. Avec des températures qui varient entre 21 et 26 degrés durant la journée et un soleil toujours au rendez-vous, le temps est parfait pour les excursions en montagne et en forêt.

Se déplacer à Madagascar

A Madagascar, la beauté des paysages détonne avec l’état des routes. Certaines routes ne sont accessibles qu’en 4×4 et d’autres encore, bien qu’assez rares, sont tout simplement impraticables. La meilleure façon de parcourir le pays est de louer un 4×4 et de préférence, avec chauffeur pour ne pas se perdre… ce qui est très facile dans le pays.
Sans passer par la location qui peut revenir assez cher, il est possible de prendre les transports en commun. Pour les déplacements en ville, il suffit de prendre le taxi ou le bus qui ne manquent pas. Mais pour les déplacements régionaux, il faut soit prendre le taxi-brousse soit l’avion.

Faire attention à ce que l’on mange

La culture culinaire malgache est un melting-pot de cuisine indienne, africaine, asiatique et européenne. Bien entendu, Madagascar possède ses propres spécialités. Cependant, celles-ci ne passent pas toujours facilement dans l’estomac.
Dans le pays, il y a aussi des menus et des adresses pour tous les goûts et toutes les bourses. Pour ne pas risquer de tomber malade, il est primordial de ne manger que dans un endroit propre et des plats dont la provenance est connue. L’idéal est de préférer les restaurants aux garrottes de rues.

Attention aux interdits

Malgré son côté paradisiaque, Madagascar n’est pas une destination sans risque. Il arrive que des touristes se fassent escroquer ou voler leurs effets personnels. Par contre, les attouchements sont beaucoup plus rares.
Pour éviter tout incident, l’idéal est de ne jamais exposer sa richesse et de toujours mettre en sécurité (à l’hôtel, sous le siège de la voiture ou au fond de son sac) ses biens. Avant de se rendre sur un site touristique, il est aussi important de prendre connaissance des « fady » ou tabous qui sont des interdits, les choses à ne pas faire sur le lieu.

admin

le.francois.sylvain@gmail.com

Leave a comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *