08 Oct
2018

Les voyages organisés sont un ensemble de prestations fournies aux clients par un tour opérateur. En d’autres mots, de nombreux organismes ont réuni plusieurs services dans une seule offre pour assurer la réussite du voyage dans le moindre détail. Du transport à la restauration, tout y est prévu. Annuler son voyage peut s’avérer très couteux. Des pénalisations sont indiquées dans le contrat. Voici les détails.

Le plus tôt sera le mieux !

Le montant de la pénalisation est défini selon la date du désistement du client. Ceci étant, si vous avez décidé de ne plus partir, il faut prévenir l’agence de voyages le plus tôt possible. Pour cela, il faudra envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’organisateur. Il est aussi possible de lui écrire un email ou envoyer un fax pour le désistement si le contrat ou les CGV le prévoient. Quoi qu’il en soit, faites-en sorte qu’il ait une trace écrite pour éviter toute forme de litige ultérieurement. Pour réduire les pénalisations d’annulation, pensez à céder votre voyage à un autre participant, une famille ou un ami.

Combien coûtent les pénalités d’annulation ?

Avant d’annuler un voyage, il est important de bien lire la clause « Annulation » dans le contrat. Si vous êtes l’auteur de l’annulation, sachez que les sommes versées ne sont pas remboursables. Puis, l’agence va vous demander de payer certaines indemnités. Calculées en pourcentage du prix du voyage, les pénalités sont progressives. Si vous désistez quelques semaines ou jours avant la date de départ, le montant sera plus important. À titre d’exemple, l’annulation avant un mois et plus est pénalisée à 30 %. Mais pour un désistement d’une ou 2 semaines avant le départ, il faudra payer la totalité du prix du séjour. Toutefois, le calcul de pourcentage varie d’un opérateur à un autre. Puis, le motif de l’annulation peut également jouer sur la pénalisation.

admin

le.francois.sylvain@gmail.com

Leave a comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *